Apôtres de Gaule (Ier – Ve siècle)

Découvrez les apôtres par qui la Gaule est devenue chrétienne dès le premier siècle: relégués par les historiens rationalistes au troisième siècle, ils sont pourtant bien attestés par la tradition de l’Eglise catholique, et confirmés par la science archéologique la plus sûre… Retrouvons nos racines! Gonflons notre espérance!

Evangélisation préliminaire :

Fondation par saint Pierre et saint Paul

Seconde évangélisation par saint Lin

Troisième évangélisation par saint Clément

  • Saint Exupère de Bayeux

    /

    L’évangélisation de la Normandie au premier siècle! Tel sera probablement le titre d’un ouvrage, si Dieu le veut, dans la suite de celui de Bretagne. Il s’agit de retrouver les traditions de Normandie, et saint Exupère semble bien être le premier à avoir fonder l’Eglise, après avoir converti saint Regnobert, qui sera son successeur et…

    Lire la suite →


  • Saint Maximin d’Aix… et de Rennes!

    /

    Découverte presque incroyable du troisième apôtre de la Bretagne, le premier en réalité, qui fut auparavant le premier évêque de Provence, saint Maximin d’Aix, l’intendant du domaine de Béthanie, l’ami de saint Lazare et de sainte Marthe, mais surtout de sainte Marie-Madeleine. Est-ce à dire que la grande dévotion à Marie-Madeleine dans le diocèse de…

    Lire la suite →


  • Saint Drennalus du Yaudet

    /

    Voici le récit tel que le RP Albert Le Grand, religieux dominicain de Morlaix, le publia en 1636 dans son ouvrage de référence, La vie des saints de la Bretagne Armorique. Pendant que Saint Clair travaillait à la conversion des âmes dans le Comté Nantais et que le Diacre Adeodatus était actif dans le Pays de…

    Lire la suite →


  • Saint Clair de Nantes

    /

    Voici le récit tel que le RP Albert Le Grand, religieux dominicain de Morlaix, le publia en 1636 dans son ouvrage de référence, La vie des saints de la Bretagne Armorique. Le glorieux Prince des Apôtres, saint Pierre, ayant été exécuté à Rome sur ordre du cruel Empereur Néron, qui avait déclenché la première persécution…

    Lire la suite →


  • L’arbre généalogique des apôtres de Gaule

    L’arbre généalogique des apôtres de Gaule

    /

    De nombreux Français passent de longues années à retrouver leurs origines anciennes, et parfois aboutissent à de beaux arbres généalogiques. Il existe également la généalogie des rois de France. Il manquait encore celle de nos tous premiers apôtres, arrivés pour les premiers presque aussitôt après l’Ascension de Notre-Seigneur en l’an 33, et la date bien…

    Lire la suite →


  • Les trois apôtres de la Bretagne

    Les trois apôtres de la Bretagne

    /

    Par qui, quand et comment l’Evangile est-il parvenu jusqu’en Bretagne? J’ai cru, comme à peu près tous les bretons, que c’était aux célèbres sept saints fondateurs que nous devions l’apport de l’Evangile. Les saint Brieuc, Malo, Paterne, etc… c’est à dire au IVe et Ve siècles. Mais que s’est-il donc passé entre le premier et…

    Lire la suite →


  • Saint Denis de Paris

    Saint Denis de Paris

    /

    De par son illustre origine, sa conversion et sa mission, saint Denis de Paris est sans doute le plus grand apôtre des Gaules, qui planta l’Eglise à Lutèce, future capitale du Royaume de France! C’est la raison pour laquelle tous nos rois se sont placés sous sa protection, et nos chevaliers ne manquaient jamais de…

    Lire la suite →


  • Saint Martial de Limoges

    Saint Martial de Limoges

    /

    À remonter la source des historiens de saint Martial, nous avons abouti à son premier biographe, saint Aurélien : prêtre idolâtre, il fut converti par saint Martial et devint son disciple et successeur sur le siège de Limoges. Il commence son récit à la manière de saint Luc dans son Évangile. Nous avons voulu lui emboîter…

    Lire la suite →


Derniers articles

  • ,

    Saint Exupère de Bayeux

  • , , ,

    Saint Maximin d’Aix… et de Rennes!

  • ,

    Saint Drennalus du Yaudet

  • ,

    Saint Clair de Nantes

  • L’arbre généalogique des apôtres de Gaule

  • ,

    Les trois apôtres de la Bretagne

  • , ,

    Saint Denis de Paris


Catégories


Recherche