Votre panier est actuellement vide !
Saint Drennalus du Yaudet
Voici le récit tel que le RP Albert Le Grand, religieux dominicain de Morlaix, le publia en 1636 dans son ouvrage de référence, La vie des saints de la Bretagne Armorique.
Pendant que Saint Clair travaillait à la conversion des âmes dans le Comté Nantais et que le Diacre Adeodatus était actif dans le Pays de Vannes et de Cornouaille, Dieu leur envoya de l’aide. En effet, Drennalus, disciple de Joseph d’Arimathie, après avoir traversé de la Grande à la Petite Bretagne, descendit avec quelques-uns de ses compagnons au port Saliocan (qui est le port de Morlaix). Là, il prêcha l’Évangile et convertit ce peuple. Il érigea une église qu’il dédia à Dieu sous l’invocation de Saint Jacques le Majeur, Apôtre récemment exécuté sur ordre du roi Hérode. De plus, à l’une des avenues de la ville, il érigea un pilier ou une colonne sur laquelle il fit graver une croix, et en dessous, dans une petite niche, il plaça une image de Notre Dame tenant son petit Jésus. Ce pilier a été soigneusement préservé jusqu’à présent.
Après avoir converti les habitants de Morlaix, Drennalus continua jusqu’à la ville de Lexobie ou le Coz-Guérande, sur la rivière de Léguer, où il établit son siège et initia le siège épiscopal de Tréguier. Ayant appris que Saint Clair se trouvait à Nantes et le grand fruit qu’il y produisait, il envoya son Archidiacre Congalus pour le visiter en son nom et discuter avec lui des moyens de fortifier la religion chrétienne dans cette province.
Le saint prélat fut extrêmement joyeux de cette nouvelle et remercia Dieu pour le soin qu’il prenait de cette nouvelle Église naissante.
Derniers articles
Catégories
- Apôtres de Gaule (9)
- Controverses (2)
- Histoire sainte de France (3)
- Les Capétiens (1)
- Les Carolingiens (1)
- Les Mérovingiens (1)
- Non classé (4)
- Spiritualité (6)
- Combat pour la foi (1)
- Dévotion (2)
- Pontmain (1)
- Vie des saints (2)
Laisser un commentaire