,

Saint Exupère de Bayeux

L’évangélisation de la Normandie au premier siècle! Tel sera probablement le titre d’un ouvrage, si Dieu le veut, dans la suite de celui de Bretagne.

Il s’agit de retrouver les traditions de Normandie, et saint Exupère semble bien être le premier à avoir fonder l’Eglise, après avoir converti saint Regnobert, qui sera son successeur et apôtre. La cathédrale de Bayeux fut ainsi consacrée à la Vierge par saint Exupère vers l’an 70, et ses successeurs eurent toujours le privilège de sacrer l’évêque de Rouen, quoique métropolitain, à cause de leur antique et primitive fondation.

Disciple de saint Denys l’Aréopagite, nous savons qu’il passa par Auxerre et fit du bien à la population, si bien que les relations entre ces deux Eglises furent maintenues par des liens de charité, en souvenir de son passage: que c’est beau de conserver ainsi la tradition! Il était âgé quand il vint en Normandie, fut sacré évêque par saint Denys, saint Martial et saint Saturnin, et après avoir opéré nombre de miracles et conversions, il fut enterré à Bayeux par son disciple saint Regnobert, sur le lieu actuel de Saint-Exupère, à la sortie de Bayeux. C’était un temple païen, et il fut ainsi converti en sépulcre des premiers évêques de Bayeux, jusqu’aux invasions normandes.

Saint Regnobert fut son successeur sur le siège de Bayeux. C’est à lui que nous devons le sanctuaire de Notre-Dame de la Délivrande, avec une extraordinaire confirmation archéologique: la découverte de la déesse de la fécondité, Démeter, qu’il brisa en six morceau, et fut retrouvée au fond d’un puit gallo-romain en 1943, par l’officier allemand chargé de la construction du mur de l’Atlantique, à Saint-Aubin-sur-mer, à quelques kilomètres de Douvres-la-Délivrande! Cette statue se trouve aujourd’hui au musée de Normandie à Caen, presque entièrement reconstituée!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles

  • Premier numéro de L’hermine de Pontmain, le journal du 17 !

  • ,

    L’hermine de Pontmain – N°2

  • ,

    Saint Exupère de Bayeux

  • , , ,

    Saint Maximin d’Aix… et de Rennes!

  • ,

    Saint Drennalus du Yaudet

  • ,

    Saint Clair de Nantes

  • L’arbre généalogique des apôtres de Gaule


Catégories


Recherche